versions

RESERVEZ ICI VOS PLACES POUR LES PROCHAINES NUITS DARK RITUAL



Bande annonce des 7eme et 8eme éditions.


Le grand Parc, le Camping, un stand de restauration

Sur l'étang, la nuit


Il semble que l'on se trouve hors du temps lors des Nuits Dark Ritual.
Trois jours loin du tumulte de la vie quotidienne, dans un royaume à part, où règnent la mort, le beau et le bizarre, le différent. De nombreux sujets dans ce Festival y sont consacrés, c'est peut-être un euphémisme ?

En effet, tout tourne ici autour de cela. On en prend particulièrement conscience face aux "Sonneries Macabres": l'impressionnante horloge sonne chaque heure avec une (im)précision diabolique et donne à entendre, à voir et à vivre son macabre carillon mécanique.

Avec sa vie propre, le mécanisme de l'horloge suspend un peu plus le temps à chaque seconde.



C’est un vieux fantasme, que celui de voir exister un jour un Musée de l'Obscur absolu, consacré à la Sorcellerie, à l’Occulte, à la Danse Macabre, aux thèmes du "beau toujours bizarre" et du "plus beau des Anges"...

 A force de constructions pour des décors de film ou pour enrichir une collection personnelle, les choses s’accumulent, les objets épars finissent par prendre corps et faire sens entre eux.
A chaque édition nouvelle, l’exposition des Nuits Dark Ritual s’enrichit, elle commence à prendre une forme sérieuse.

 Les grandes salles du château sont désormais consacrées à cette grande exposition intitulée « Mors Mortis » dans laquelle on se pose sur des bancs d’église, pour se perdre dans un univers macabre d’où émergent des forces étranges, vaguement menaçantes et très visibles.


Dans la grande salle du chateau, l'exposition thématique sur 150 m2

 

 

 


Il y a aussi une crypte dans ce château.

Surprenante, cette ancienne glacière construite en périphérie du château était en piteux état, inaccessible et embourbée.  Rosa Crux décide avec une équipe de bénévoles venus d’Amiens, le Cercle des Ombres, de la restaurer pour la rendre accessible et lui donner une seconde vie.


Trois éditions de suite, seront accrochés 40 momies, fac-similés directement inspirés des Momies de Palerme, et le public y sera envoyé par petits groupes de 5 personnes à la seule lueur d’une bougie.

Les frissons sont au rendez-vous.

Sur les corps exposés ils ont mis de la poussière de farine, des moisissures se développent sur les peaux et les tissus, comme dans une collaboration inattendue, la crypte participe de ses couleurs.

Un nouveau projet se dessine, le "Totenbahn", train de la mort, afin d’exploiter un peu plus les frissons que cet endroit procure.
Rosa+ disposait déjà d’un rail de 20 mètres, pour ses Jeux de Fers et utilisé régulièrement en rail de travelling pour les tournages.
Un wagon de mine est construit, pour emmener le public par 4 dans le noir.

 

"Totenbahn Act I" débute pour la 9ème édition.
Le billet de train à la main, on prend place dans le wagon à l’entrée de la crypte, puis un coup de sonnette, une musique se lance au fond du couloir, le wagon est lancé par le machiniste dans le noir à petite vitesse. Plus loin, en bout de rail on s’immobilise pour un son et lumière à découvrir dans la vidéo qui suit…

 

Pour la 10ème édition,"Totenbahn Act II" sera une nouvelle surprise.

  

 


Totenbahn, les billets de train

Totenbahn, dans l'atelier fabrication et test du wagon de mine


Difficile d’imaginer un grand rassemblement sur le thème du Rituel sans feu. Pourtant rares sont les endroits où cela est encore possible, ici les 4 Éléments se devaient d’occuper chacun une place d'importance.

- L’Eau, présente partout entoure le site: les anciennes douves du château sont devenues étangs et apportent au lieu une surabondance végétale appréciable.

- La Terre, c’est le thème principal de la cérémonie, la Danse de la Terre et sa procession finale de clôture en est la consécration.

- L’Air, c’est bien sûr la musique, vibration d’importance et la grande structure de scène y est consacrée.

- Le Feu enfin, trouve sa place dans ce festival, avec des installations impressionnantes par leur taille mais balisées et bien sécurisées.

Le Cercle des Sorcieres
 

Valle Miseriae

Rosace


Pentacvlvm

 
CONCERTS DES EDITIONS PRECEDENTES
SUR LA GRANDE SCENE EXTERIEURE


ASHTORETH


CAMECRUDE

CURSE OF THE VAMPIRE


DA GEIST


JO QUAIL


ROSA CRVX




SHE PLESURE HERSELF


SIEBEN


STUPOR MENTIS




DANSE DE LA TERRE PERFORMANCE




 

RESERVEZ ICI VOS PLACES POUR LES PROCHAINES NUITS DARK RITUAL