RECHERCHE SONORE
T R A V A I L   D ' I M P R O V I S A T I O N

Un technicien capture les sons des machines par un choix de trois procédés différents : cellule, prise directe ou micro.
Les sons choisis sont retransmis en direct par onde radio vers un échantillonneur.
Les musiciens isolent la matière sonore qui les intéresse puis l'attribuent dans les claviers numériques. Il devient alors possible de jouer sur clavier un son de machine entendu en salle quelques secondes auparavant et de l'accompagner. Ils réalisent un travail d'improvisation inédit puisque la matière même des sons qu'ils vont traiter leur reste inconnue jusqu'au dernier instant.

En répétitions, les musiciens sont préparés sur des principes de mise en situation. Chaque machine est d'abord analysée de façon à saisir exactement les différentes étapes qui la caractérisent :
1/ les structurations sonores : mise en espace, évolution des mouvements...
2/ Le rapport au temps :
durée de chaque mouvement, accélérations, pauses, silences...
3/ La constitution des sons : fréquences...
4/ La nature des sons :
frappés, frottés, pincés, etc.

Suivant ces principes, l'objectif recherché par les musiciens sera une prolongation sonore de la machine qu'ils accompagnent en correspondance.