ORKUS No5 / propos recueillis par Alexander Maciol.

1- Could you give me a brief history...
2- Under what premise was Rosa Crux...
3- Which job in the band's work...
4- What does the name Rosa Crux...
5- Your music combines musical elements ...
6- Your lyrics are written in old...
7- Does the new album "Noctes Insomnes"...
8- Why has been there such an enormous...
9- What's more important for you...
10- You use a very remarkable "drum machine"...
11- Your machine-installations remind me...

1- Could you give me a brief history of Rosa Crux? (year of foundation, founding members, concerts, installations videos, discography)

Rosa Crvx est une formation de deux musiciens. Je travaille avec Claude Feeny depuis l’âge de 15 ans... Nous avons toujours fait de la musique ensemble. Sa spécialité, le piano, qu’elle joue depuis son plus jeune âge, lui vient de ses parents pianistes tous les deux. Il y a toujours eu un piano chez elle... Pour ma part, j’ai été placé dans une chorale à âge de six ans dans l’internat des frères Jésuites. Le chant est resté mon instrument favori. Le groupe s’est formé en 1986, et depuis nous avons sorti six disques :

En vinyl : " Ales & Feles " 1987 " Eli-Elo " 1989, " Les Profanations " 1991.
En CD :" Danse de la Terre " en 1992, " Proficere " 1995, " Noctes Insomnes " 1998.
ainsi que plusieurs vidéo-clip et un court métrage intitulé " Rosa-Crvx / Jeux de Fers " qui présente une autre partie de notre travail spécialisé dans les performances.
Nous avons donné environ trois cent concerts en France, Suisse, Italie, Espagne, Irlande.
Nous n’avons joué que deux fois en Allemagne au Festival de Leipzic en 97 et à Erlangen en septembre dernier...

2- Under what premise was Rosa Crux founded? What do or did you want to realize with the band?

Le travail poursuivi est une sorte de quête, quête de soi-même, recherche quotidienne sans savoir exactement ce qui est recherché. C’est un travail évolutif qui procède par élimination : le principe est de cerner ce qu’il faut faire en sachant ce qui ne doit pas être fait. C’est une série de choix, de prises de position par rapport à la musique mais aussi par rapport au monde, aux couleurs, aux objets, etc...

S’il fallait définir un sens à la "mission" de R+C, ce serait de donner vie à un monde imaginaire, un monde complet avec tout ce qui va lui être utile. C’est une sorte de scénario pour un film, ce genre de scénario qui s’écrit au jour le jour et de façon ininterrompue. Quand nous présentons un concert, c’est comme si nous racontions notre histoire avec un message qui sous-entend "à suivre".

Notre travail est une recherche permanente. Musique et image sont travaillés sans jamais être dissociés. Le thème de ce travail est l’homme. Les Jeux de fers parlent du corps humain en tant qu’objet. La musique évoque les choses plus cérébrales comme les désirs, les angoisses, la spiritualité. Il est pratiquement impossible d’expliquer avec des mots une recherche de ce genre. Nous avons choisi de fabriquer des objets car c’était le seul moyen d’expression possible pour traduire certaines idées, la musique pour exprimer certains sentiments.

Notre travail parle de la colère, de la violence, de la beauté ou de la laideur, de toutes ces choses abstraites caractéristiques de l’humain.

3- Which job in the band's work is assigned to which member?

Il est évident qu’un tel travail demande énormément d’organisation.
Nous avons chacun des taches très précises dans tout ce qui concerne l’administration du groupe.
Pour ce qui concerne la création proprement dite, les choses ne se déroulent jamais de la même façon. Chaque composition est une aventure à part entière... On peut parfois "pondre" une mélodie de piano sans pour autant être le pianiste du groupe, simplement par ce que un soir on n’arrive pas a dormir et que c’est le premier instrument qui tombe sous la main, Il y a eu des compos faites au hasard de circonstances comme "Orgue" dans le CD Proficere où Claude s’est retrouvée un jour devant un orgue d’église avec la possibilité d’en jouer... Parfois ce sera un rythme de tambours qui entraîne les arrangements par la suite.... Ou alors des vieux textes retrouvés lors de recherches en bibliothèque qui donnent envie d’être mis en musique...

Une fois la base d’une compo établie, les arrangements coulent souvent de source. Nous les travaillons en recherchant l’ambiance que nous voulons faire ressortir. Le plus difficile peut parfois etre de trouver la "raison" d’une composition. Elles ont toutes une histoire que nous traduisons par les performances qui les accompagnent.

4- What does the name Rosa Crux mean, especially concerning your artistical work?

Une légende du XIIIeme siècle raconte qu’un ermite se donna le pseudonyme de Rosenkreicht et consacra sa vie à la recherche du corps et de ses limites... Cet histoire nous a beaucoup intéressés et le pseudonyme qu’il s’est donné illustre exactement le climat que nous recherchons dans notre musique, c’est à dire une confrontation de toute les grandes contradictions : l’audible et l’inaudible, l’agréable et le désagréable, le profane et le sacré, sans pour autant chercher un compromis ou une moyenne, mais en présentant côte à côte deux idées opposées de façon à travailler sur le contraste.
Le nom de R+C est un symbole qui souligne le thème du contraste. C’est la seule chose qui soit véritablement importante à notre sens, car sans contraste, tout est plat, morose, inintéressant.

Le point commun qui nous relie à ce personnage c’est l’investissement total de soi-même qui fait que l’on se consacre entièrement à un objectif.
Ce personnage ne serait peut-être qu’un mythe, selon certains auteurs, car le témoignage qu’il aurait laissé sous forme d’écrits n’a jamais été retrouvé.
S’agit-il d’une simple légende ou d’un fait réel, peut importe. C’est peut-être pour cela qu’on ne le connaît que sous son pseudonyme : comme si le concept seul de ce mot suffisait à s’interroger sur les grands sujets universels.

Rosa, la beauté, la vie, l’éphémère, symbole d’amour et de pureté;
Crvx, le sacrifice, la mort exposée (en spectacle) la cruauté et l’intolérance...
Pascal citait "les grandeurs et les bassesses le l’homme que l’on découvre à mesure que l’on a de lumières."

5- Your music combines musical elements of Goth, Renascence, ritual and medieval music. What's the special effect or fascination of this combination?

Les compositions de Rosa Crvx suivent une direction opposée aux principes de l’influence.
Au départ il y a un concept va se générer de lui-même au fur et à mesure qu’il se développe. Une sorte de croissance naturelle.

Nous avons commencé ce groupe avec un désir de pureté total dans nos recherches au point que nous ne possédons pas de disques, n’écoutons pas de musique pour éviter l’air polluant ambiant.

Nous avons tous les trois les mêmes intérêts des choses et c’est pour cela que nous avons une si grande complicité dans le travail.
Pour ma part j’ai une allergie très rapide par rapport à ce que j’écoute. Je ne peux m’empêcher de rechercher les motivations profondes du compositeur, et cela limite très étroitement mes possibilités d’appréciations.

Le travail de R+C est intemporel. Le temps n’existe pas. Nous utilisons indifféremment un sampler numérique ou une vieille cornemuse écossaise. En effet on retrouve dans notre travail des choses qui sont prises dans tous les âges, et la notion de mode est ici hors sujet. L’Histoire nous offre une palette d’outils, de sons, de moyens divers que nous utilisons sans la moindre gène. Je crois que c’est cela le progrès, la modernité, c’est d’utiliser aussi le passé. Si on se contente de travailler avec le présent, on passe à côté de milliers de découvertes très intéressantes qui ont été faites à tout âge. Ce qui me fascine c’est de pouvoir prendre un vieil instrument du Moyen Age et de lui coller 2 KW de puissance là ou il ne pouvait sonner qu’avec sa petite caisse de résonance.

6- Your lyrics are written in old French and Latin. Why did you choose these old languages to convey messages that obviously almost nobody can understand? How important are the lyrics for your work?

Nous utilisons le latin, mais aussi l’hébreux, parfois des phonèmes qui n’ont aucun sens, parfois nous construisons des mots parce que nous désirons certaines consonances particulières.
Ceci nous débarrasse définitivement de tout "message" du premier degré pour laisser place aux sentiments purs.
Les mots ont étés supprimés pour laisser place aux symboles et au langage direct de l’émotion. Nous chantons avec "le cri de la voix".

7- Does the new album "Noctes Insomnes" embrace any general conception or is it just a compilation of your latest material? What's the meaning of this strange skull on the cover?

Noctes Insomnes / Les nuits sans sommeil

Nuits. Horribles instants ou tout se ferme, se referme, ou l’homme se replie comme l’animal dans sa tanière. Refuser, désirer poursuivre, pourquoi cet arrêt imposé ? pourquoi cette ponctuation ? Prendre la liberté de dormir en dehors du contexte de la nuit, vivre sans horaires, librement.
La liberté, c’est de cela qu’il s’agit. Refuser les conventions, les habitudes ancestrales imposées, l’horaire.
Créer son propre temps, celui que les choses inspirent, mettre le temps à sa disposition, ignorer l’heure.
Vivre la nuit pourquoi pas.
La Nuit : le corps est dans un état second, très diffèrent. C’est la nuit que j’ai envie de faire le plus de choses, Est-ce un état de contradiction ? une façon de vivre autrement ?
La nuit me plaît. C’est le silence, les étoiles sont là, c’est un moment propice à la réflexion, à la concentration et, pendant que tout le monde est sous sa couverture ou devant la télé, j’ai envie de tout réveiller, de tout secouer.
La nuit c’est le noir, le café pour se maintenir, la solitude. Le téléphone ne sonne plus, tout se libère, l’isolement.
Très vite le cerveau est seul avec lui-même c’est un moment privilégié.
Dans le CD, nous présentons une photo d’une Planche Anatomique du moyen age sur laquelle on voit un fou (sage) qui enseigne à un novice l’influence des planètes sur le corps humain.
Moment de conscience, le corps est décomposé.
Les anciens croyaient que Saturne ou Jupiter suivant leur position dans la voûte céleste influençaient les poumons et le torse.
La lune la tète et le soleil l’estomac.
Cela résume tout ce que je viens de dire.
Le jour est le moment du repas, des choses existentielles et la nuit le moment de la réflexion et du rêve.
Ce disque a été vécu de nuit.

Le fil conducteur de ce disque s’est créé de toute pièce, de façon très naturelle, le titre s’est imposé par lui-même.
Le crâne, les dents, les cheveux sur la pochette, c’est l’état d’un corps après une année de vie nocturne. Il n’en reste plus rien de vivant ; le corps et l’esprit se séparent dans une sorte de dissection.
Le disque transcrit tout cela. L’ordre des compositions à une grande importance.
C’est une descente vers l’état second, une descente lente et progressive.

Le premier titre évoque un instant crépusculaire par les mélodies et pose le sujet : il passait les nuits presque entières sans sommeil...
puis vient Aglon dans un désir de s’envoler comme un corbeau...
puis Ab Irato qui signifie dans un mouvement de colère...
Rosa Signat se plonge dans la mélancolie

et puis vient la chute, le grand plongeon In Orbem ( dans un mouvement circulaire, en orbite) c’est la descente sans fin, la spirale plongeante à l’intérieur de soi, le point de non-retour...
s’enchaîne alors la deuxième partie de disque noire, ténébreuse, nous sommes de l’autre coté.
"Et que luise pour eux la lumière sans fin...
Heureux les morts qui meurent à la porte de l’enfer..."
à Beati Mortui s’enchaîne Lœwe avec ses voix qui répètent infiniment Cirvmdedervnt (tournant autour de moi)
puis Qvi Non Cessant ... clamare (qui ne cessent de crier) c’est le moment d’égarement total, l’emprise à la folie intérieure, cette folie qui est en chacun d’entre nous, cachée, latente...

et enfin le disque se termine sur la révolte Exurge in Ira Tua (lève toi dans ta colère) et l’acte final, visible en video dans le CD-ROM, l’acte de folie et de mystère, celui qui se produit tout les jours, le fou dans la nuit, dans la nuit du corps, au fond de la pensée : la grotte, la labyrinthe, dans lequel se trouve un édifice perdu, l’exploration de ce lieu, la destruction de l’endroit, la mise à feu, les flammes qui envahissent l’intérieur, la colère qui prends son essor, le feu dans le noir le plus profond, Incendere (la mise à feu) et le jour qui se lève à l’extérieur dans le monde du réel, le feu du soleil qui met fin au cauchemar... Je peux enfin dormir calme et tranquille.

8- Why has been there such an enormous temporal gap between "Proficere" and the new CD

Le laps de temps écoulé entre ces deux albums était nécessaire. Il me paraît évident que jamais nous ne serons capables de produire un disque par an de façon régulière. Tout dépend de ce qui se produit dans notre recherche. J’imagine très bien que nous puissions restés deux ou trois ans dans le silence puis sortir deux CDs d’un coup. D’un point de vue commercial c’est une grande erreur mais on ne peut pas toujours allier la stratégie avec la sincérité.

De plus étant très exigeants sur les traces que nous laissons derrière nous, il nous arrive de recommencer cent fois un mixage jusqu'à ce que nous ayons l’impression d’avoir fidèlement traduit le sujet. Un enregistrement reste malheureusement une reproduction d’un instant de création d’où l’importance de retrouver l’état initial, ce qui, à priori, est absolument impossible.

9- What's more important for you - the performance aspect or the musical aspect of Rosa Crux? what makes these two elements be a perfect unity of optical and acoustic stimuli?

Nous avons toujours mené de front les deux cotés du travail de R+C à savoir l’image et le son comme deux choses indissociables.

Nos musiques évoquent des idées précises, des thèmes particuliers qui ne se racontent pas avec des mots, c’est pourquoi le texte (au sens message) est absent. Nous retranscrivons des émotions.

La musique peut faire renaître une émotion, une image aussi...

Nous employons son et image comme certains emploieraient paroles et musique.

La parole est un moyen de traduire une émotion, la preuve est que l’on peut retraduire les mots, leur trouver des synonymes ou dire les mêmes choses de différentes manières. La musique ne se traduit pas, ne se raconte pas, de même qu’il est impossible de raconter un rêve... Son et image me semblent beaucoup plus directs.

10- You use a very remarkable "drum machine" in your live-performances. Have you built all the instruments on your own? What do you like about these bizarre instrumets in particular?

En 1994, j’ai inventé un procédé électromagnétique me permettant d’actionner des baguettes de percussion de façon précise et capable de reproduire un roulement de tambour d’un niveau de conservatoire. Le système est midi, (programmable par ordinateur) ce qui permet une programmation et une reproduction de jeu ayant la fidélité d’une boîte à rythme...

Ce nouvel instrument, baptisé "BAM" (batterie Acoustique Midi)

C’est l’habitude de la boite à rythme qui m’a amené a construire cet instrument. Le gros problème d’une boite à rythme c’est son coté non-présentable sur scène surtout quand on utilise énormément les percussions de la musique. Nous avons essayé de travailler avec des batteurs, des percussionnistes, de haut niveau pourtant, mais quand on a pris l’habitude de la programmation sur ordinateur, on devient très vite maniaque sur l’interprétation de jeu et les petites erreurs humaines peuvent devenir insupportables !

11- Your machine-installations remind me of old drawings of the big Renascence-inventor Leonardo da Vinci. Do you like his work? Did it inspire you?

Leonard de Vinci fait partie de l’inconscient collectif et a ce titre il nous a certainement inspirés de façon indirecte... Je me souviens aussi avoir été très surpris de la ressemblance qui existait entre mes croquis et ceux de Léonard. Cela m’a beaucoup gêné. Je craignais que l’on fasse une mauvaise lecture de mon travail. Puis j’ai eu l’occasion de découvrir les croquis de Marcel Duchamp et j’ai compris que dés que l’on mélangeait sur un même croquis le dessin et l’écriture, un certain coté " Léonard " venait immanquablement à l’esprit. Cela est du au fait que les dessins de Léonard sont les plus célèbres croquis du monde ! Mais finalement tous les dessins et tous les plans de constructions se ressemblent.

Il faut noter aussi que je n’utilise jamais l’électricité dans mon travail. C’est la force de gravitation ou bien la force humaine qui actionnent le plus souvent mes machines et cela les rattachent un peu plus au moyen âge. Si je rajoute que ces machines ont un coté fantasmagorique,

qu’elles sembles surgir d’un cauchemar, qu’elles se rapportent toujours au corps humain, qu’elles sont construites suivant les proportions du corps et du nombre d’or, qu’elles sont en fer forgé etc... alors oui, bien sûr, ont peut franchement se poser la question d’une influence coté " renaissance ". Ceci dit, Léonard ne fabriquait pas ses machines, elle restaient a l’état de croquis. Il cherchait à découvrir de nouvelles armes militaires et de nouveaux moyens de transport. Mes machines n’ont absolument aucune utilité pratique et ne sont créées que pour vivre ses fantasmes.